mercredi 28 décembre 2011

Nos généraux spécialistes à milliards des questions de sécurité n'y ont pas pensé, c'est bête..

Il est un argument jamais invoqué : nous avons dépensé des milliards depuis la seconde guerre mondiale pour nous protéger d’une attaque nucléaire. La doctrine de dissuasion estimait que si nous étions en mesure de rayer de la carte un pays, cela dissuaderait d’éventuels agresseurs de nous vitrifier. Or, pendant que nos militaires échafaudent de savants plans simulant une attaque extérieure, nous tolérons des centrales qui pourraient causer des dégâts que même nos pires ennemis du moment seraient incapables de générer. Nous prenons le risque de voir l’intégralité de notre territoire rayé de la carte en cas d’accident et ce pendant des générations.  L’énergie nucléaire heurte de plein fouet l’idée de sauvegarde de notre territoire assénée pendant des années par des généraux étoilés. Soucieux donc de l’intérêt militaire de la France, les Etats Majors devraient donc recommander une sortie du nucléaire d’urgence pour maîtriser la sûreté de notre territoire.. voire demander que soient jugés les dirigeants du Lobby Nucléaire pour mise en danger de l’intégrité du territoire nationale. Au moment où Greenpeace démontre le manque de sécurité de nos installations nucléaires, ces responsables, indignes de leurs responsabilités se montrent incapables de protéger les citoyens contre un accident nucléaire provoqué par une intrusion kamikaze. Fukushima et ses conséquences ont bien montré que le nucléaire est TOUJOURS faillible. Si l’on a mis du temps à découvrir les conséquences liées à Tchernobyl (rats géants, cancers de la thyroïde,etc.), on n’a pas fini d’entrevoir les conséquences de la catastrophe nippone que le gouvernement japonais s’obstine à cacher. Question : la France -comme le Japon- pourraient-ils supporter un Fukushima hexagonal (lien) ? Non. 

2 commentaires:

  1. Non Hélène, je ne peux pas être d'accord avec vous...Je sais bien que le débat sur le nucléaire est avant tout affectif et politique et qu'il éclipse la réalité scientifique.
    Contrairement à ce que vous racontent un certain nombre de personnes, souvent intéressées politiquement ou financièrement ( le lobby "renouvelable'), nous n'avons aujourd'hui, à moins de régresser de 2 siècles, pas d'autre alternative pour satisfaire nos besoins ( je parle ici de la planète) que de faire du nucléaire ou du fossile...Ors, faire du fossile produit du CO2 et réchauffe la planète ( les conséquences en seront bien pire qu'un nouvel accident nucléaire)...Il ne reste donc que le Nucléaire ! Et il faut arrêter de brandir Fukushima comme un étendard..Cette centrale bon marché, n'avait techniquement rien à voir avec les nôtres infiniment plus sures et mieux exploitées car elles ne sont pas (encore) aux mains du privé...Pour TEPCO, le profit prime sur la sûreté ! C'est tout le contraire en France !
    Et, d'ailleurs, si chez nous, le Nucléaire civil devait être privatisé, je deviendrais radicalement anti nucléaire !
    Et comme vous avez l'air curieuse, je vous invite à vous renseigner sur Greenpeace et ses motivations. Vous les trouverez sur le site :
    profbof.greenpeace.com
    Je vous encourage à continuer de vous battre...mais pas contre le Nucléaire, car nous n'avons pas le choix !
    PS: je n'ai strictement aucun intérêt dans cette industrie, je n'ai de souci que celui de mes enfants et petits enfants, déja très incertain !

    RépondreSupprimer
  2. Il faut arrêter de répandre cette contre vérité que Tchernobyl aurait généré, chez nous des cancers de la thyroîde !
    D'une part, c'est parfaitement démenti par le Professeur de médecine Nucléaire Jean ARTUS de Montpellier...Les effets sur le corps humain des rayonnements ionisants sont sa spécialité depuis 30 ans ...et il n'appartient qu'à un seul lobby : celui de la préservation des vies humaines !
    D'autre part, ce type de cancers a augmenté 10 ans avant Tchernobyl...et Tchernobyl n'a rien changé à la courbe !Je crois beaucoup plus aux retombées des 525 bombes atomiques qui ont explosé en plein air pour ces cancers !
    D'ailleurs je suis un parfait cobaye : en 1986 j'habitais la Vallée du Rhône très "arrosée" par Tchennobyl selon les cassandres Verts ! Conséquence de cette panique injustifiée qu'ils avaient créee: les pauvres agriculteurs ne parvenaient plus à vendre leur fruits et légumes ! Ils les donnaient presque pour récolter 3 sous ! Ma famille, mes amis et moi même nous en sommes gavés ! Et jusqu'à preuve du contraire aucun d'entre nous n'a un cancer de la thyroîde 26 ans après !

    RépondreSupprimer